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L'huile de tournesol

L'huile de tournesol

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Bien que les recommandations actuelles privilégient les huiles de colza et d’olive, l’huile de tournesol convient à toutes les utilisations. Elle joue un rôle anti-oxydant et est riche en acide linoléique, indispensable à notre métabolisme.

Caractéristiques nutritionnelles

L’huile de tournesol contient 100 % de lipides, comme les autres huiles. Elle apporte 900 kcal aux 100 g, soit 90 kcal la cuillère à soupe.

Ses lipides sont presque pour les deux tiers des acides gras poly-insaturés, essentiellement de l’acide linoléique, acide gras essentiel oméga 6, qui contribue à réduire le taux sanguin de cholestérol. L’huile de tournesol peut donc être consommée en cas d’hypercholestérolémie.

 

Toutefois, l’huile de tournesol est quasiment dépourvu d’acide alpha-linolénique, acide gras essentiel oméga 3. Sachant qu’un apport excessif d’omégas 6 par rapport aux omégas 3 est défavorable sur le plan cardio-vasculaire, l’huile de tournesol ne constitue pas un corps gras idéal. Il est souhaitable d’alterner sa consommation avec une autre huile plus riche en omégas 3, par exemple l’huile de colza. Le point fort de l’huile de tournesol est sa bonne stabilité à la chaleur.

L’huile de tournesol est, par ailleurs, riche en vitamine E, qui compte parmi les antioxydants protecteurs des cellules contre les effets du vieillissement.

Conserver

L’huile de tournesol se conserve dans sa bouteille, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Préparer

L’huile de tournesol convient à tous les usages. Elle a un léger goût de noisette, agréable et doux, et peut être employée aussi bien pour l’assaisonnement que pour la cuisson. Cependant, les recommandations actuelles privilégient l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza pour l’assaisonnement.

Repères de consommation

L’huile de tournesol peut être introduite dans l’alimentation dès 8 mois.
Comptez :
- 1 cuillère à café par plat entre 8 mois et 3 ans.
- 1 cuillère à soupe par plat au-delà de 3 ans.
Une cuillère à soupe par personne est une portion convenable, qu’il s’agisse d’une vinaigrette, de l’assaisonnement d’un plat chaud ou d’une cuisson.
Pour un enfant de plus de 3 ans ou un adulte, il est nécessaire de consommer au moins 2 à 3 cuillères à soupe quotidiennes d’huiles variées.

Valeurs nutritionnelles

Pour 100 g d’huile de tournesol Pour 1 cuillère à soupe (10 g)
Energie (Kcal) 900 90

Lipides (g), dont :
-acides gras saturés
-acides gras mono-insaturés
-acides gras poly-insaturés
-acide linoléique oméga 6
-acide alpha-linolénique oméga 3

100
10,4
28,2
57,5
57,4
0,1

10
1
2,8
5,8
5,7
0

Cholestérol (mg) 0 0
Vitamine E (mg) 75 7,5

Source : table Ciqual 2012

Calcul des Apports Nutritionnels Conseillés de l'huile végétale avec calories.pro

  • Le saviez-vous ?

    Le tournesol est originaire du Mexique et du Pérou. Les marins de Cortès l’introduisirent en Europe vers le milieu du XVIe siècle. Grâce aux travaux d’Arthur Bunyan, qui mit au point une méthode d’extraction de l’huile à partir des graines de tournesol, cette culture révéla son intérêt nutritionnel et se développa considérablement. Elle s’étendit alors à l’ensemble de l’Europe au cours du XIXe siècle, et plus particulièrement en Russie où furent réalisés les premiers travaux de sélection.

  • Les astuces

    Bien qu’on emploie traditionnellement l’huile d’arachide, l’huile de tournesol convient aux fritures. Il suffit de renouveler le bain de friture plus souvent, toutes les 8 utilisations.

 

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