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La cacahuète

La cacahuète

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Figures incontournables des apéritifs, les cacahuètes sont très riches en graisses et en sodium, en particulier lorsqu’elles sont grillées et salées. Mieux vaut donc ne pas trop en abuser. Et si leur intérêt nutritionnel est indéniable lorsqu’elles sont achetées en gousses, elles présentent un danger pour les enfants de moins de 5 ans.

Caractéristiques nutritionnelles

La cacahuète est fortement calorique du fait de sa teneur en lipides élevée, proche de 50 %. Il s’agit majoritairement d’acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, réputés bénéfiques en prévention cardio-vasculaire car ils contribuent à réduire le taux sanguin de cholestérol.
Riche en protéines et en fibres régulatrices du transit intestinal, la cacahuète contient également de bonnes proportions de sels minéraux, d’oligoéléments et de vitamines. Notamment du magnésium, du phosphore (qui joue un rôle dans la formation des os et des dents avec le calcium), du potassium, du sodium (lorsqu’elle est salée), du fer, du zinc, de la vitamine E antioxydante et des vitamines B1, B3 et B9 (cette dernière a un rôle important dans la croissance cellulaire).
La consommation de cacahuètes doit être modérée chez les personnes en surpoids. Salées, elles sont déconseillées en cas d’hypertension artérielle.

Choisir

Choisissez plutôt des cacahuètes en gousses.

Conserver

Les cacahuètes en gousses se conservent trois mois dans un récipient bien fermé au réfrigérateur. Lorsqu’elles sont grillées et salées, un stockage dans un endroit frais et sec suffit.Choisissez plutôt des cacahuètes en gousses.

Préparer

La cacahuète nature peut être consommée nature ou utilisée dans des plats exotiques, par exemple un poulet aux cacahuètes et banane plantain.

Repères de consommation

À l’apéritif, limitez si possible votre consommation de cacahuètes à une petite poignée.
Préférez les cacahuètes grillées non salées.

Valeurs nutritionnelles

 Pour 100 g de cacahuètes grillées salées
Energie (Kcal) 613
Protéines (g) 27,3
Glucides (g) 9,7
Fibres (g) 11,4
Lipides (g)dont :
acides gras saturés
acides gras mono-insaturés
acides gras polyinsaturés
47,4
7,8 
18,8
18,9
Magnésium (mg) 168
Phosphore (mg) 244
Potassium (mg) 531
Sodium (mg) 374
Calcium (mg) 47
Fer (mg) 1,2
Vitamine E (mg) 2,5
Vitamine PP (mg) 12,4
Vitamine B9 (µg) 117

Source : table Ciqual 2012

  • Le saviez-vous ?

    La cacahuète est le fruit de l’arachide, une plante originaire du Mexique, qui appartient à la famille des légumineuses. Elle est arrivée en Europe après la conquête de l’Amérique par les conquistadors espagnols, puis s’est répandue tout autour du globe. Actuellement, les principaux pays producteurs sont la Chine et l’Inde.

    Dans l’alimentation humaine, la première utilisation de l’arachide est la fabrication de l'huile du même nom, consommée telle quelle ou entrant dans la constitution des margarines. La cacahuète peut être réduite en pâte appelée « beurre de cacahuète », très apprécié des Américains. Elle entre aussi dans la composition de plats sous forme de sauce, notamment en Afrique.

    En France, nous la consommons salée à l’apéritif, ou nature en confiserie. L’industrie alimentaire l’utilise réduite en farine pour la biscuiterie.

  • Les astuces

    Les cacahuètes peuvent compléter l’apport protidique dans une alimentation végétarienne.
    Tenez-les à distance des enfants de moins de 5 ans : leur forme et leur taille peuvent provoquer une fausse route, avec un risque d’asphyxie.
    À savoir : l’arachide est l’un des principaux aliments responsables d’allergies.

 

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