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Dossiers Famille

Diététique et exercice, le ticket gagnant

Bien manger et bouger en famille

Alimentation équilibrée et activité physique régulière sont essentielles au bien-être. Pourquoi ne pas mettre en place au plus tôt de bonnes habitudes en famille ? Les astuces de Solveig Darrigo-Dartinet, diététicienne-nutritionniste, et d’Aurore Biasini, éducatrice sportive.


C’est bien connu, les bonnes habitudes se prennent dès les premières années de vie. Les jeunes enfants qui mangent des légumes à chacun de leurs repas et vont à l’école à pied continueront naturellement à l’âge adulte, à aller chercher des légumes au marché et à effectuer leurs petits trajets à pied.

 

Bien manger, c’est simple

« Manger sainement implique de cuisiner maison, quitte à se limiter à des recettes basiques », estime Solveig Darrigo-Dartinet. Afin de composer un menu équilibré, faites choisir un plat principal à votre petite famille : coquillettes/jambon, pâtes à la bolognaise, poulet/pommes de terre… puis complétez par une salade verte, une entrée de crudités ou un potage, un assortiment de produits laitiers (chacun choisira ce qu’il aime) et une corbeille de fruits frais. Pour inciter vos enfants à manger de tout, faites-les participer à la préparation des plats, des courses à la décoration. « Personnellement, j’emmène toujours mes enfants au marché, raconte la diététicienne. Quand un commerçant leur propose une lamelle de fromage ou de fruit, ils acceptent de goûter, ce qu’ils refusent de faire à la maison ! » Donnez l’exemple : prévoyez des légumes que vous avez vraiment plaisir à manger. Glissez dans une recette à succès les aliments sur lesquels ils bloquent : quelques feuilles d’épinards dans un gratin de pâtes ou une salade composée. Préférez une vaisselle ou une nappe ludique, qui leur donnent envie de se mettre à table. Enfin, habituez-les très jeunes à prendre les repas sans télé et à manger tranquillement.

 

Des idées pour se dépenser en famille

« Il est facile d’adopter un mode de vie actif sans pour autant pratiquer un sport », assure Aurore Biasini. Le B.a.-ba consiste à aller à l’école, chez les copains ou à faire les courses, à pied, à vélo, à trottinette ou encore en rollers. Pour les loisirs, les idées ne manquent pas : selon la météo, partir en balade au parc ou en forêt, jouer au ballon ou à la corde à sauter dans le jardin, sortir la console Wii pour faire du step ou du tennis, danser disco ou latino dans le salon ou encore faire un peu de gym devant l’ordinateur. « Dès l’âge de 5 ou 6 ans, les enfants sont capables de coordonner bras et jambes. Dès lors, il est possible d’aller en famille à la piscine ou à la patinoire. A partir de 10 ans, ils peuvent pratiquer les mêmes disciplines que les grands, vous pouvez donc les initier à vos propres activités : danse, sport collectif, athlétisme... »

Un conseil : pour les inscrire à une activité sportive sans trop dépenser, renseignez-vous auprès des associations sportives scolaires ou municipales ou encore des clubs sportifs qui dépendent de fédérations nationales, comme, par exemple, la Fédération française « Sport pour tous » ou la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire.

L’alimentation-santé j’ai choisi !, Solveig Darrigo-Dartinet, éd. Solar (2016).

 

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