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Dossiers Après 50 ans

L’atout alimentaire pour surmonter un cancer

Sport et cancer, l’équipe qui gagne

S’il paraissait inconcevable, il y a une vingtaine d’années, de proposer une activité physique à une personne traitée pour un cancer, les recommandations ont évolué. En France, le cancérologue Thierry Bouillet, cofondateur de la Fédération CAMI Sport Cancer, y a largement contribué. Proposant initialement une pratique sportive adaptée à ses patients pour réduire leur sensation de fatigue ou leur isolement social, il a découvert avec la communauté scientifique internationale l’intérêt de l’activité physique dans la prévention des récidives. Pour espérer obtenir un tel effet, « il faut pratiquer une activité de bonne intensité pendant au moins 1 heure, 3 fois par semaine ». La CAMI propose des cours encadrés par des éducateurs sportifs spécialement formés : www.sportetcancer.com

Bien manger après un cancer

En période de rémission, autant mettre toutes les chances de son côté. La prévention nutritionnelle reste un enjeu important. Les recommandations de l’Institut National du Cancer (INCa).

 

Les chercheurs ont identifié de nombreux facteurs de risque de cancer évitables : tabac, alcool, surpoids, alimentation déséquilibrée, inactivité physique, exposition au soleil ou aux rayons UV en cabine. Ces facteurs sont sensiblement identiques en prévention du cancer ou d’une rechute. Les experts du réseau NACRe (Réseau national alimentation cancer recherche) ont récemment précisé, eu égard aux connaissances actuelles, quels conseils nutritionnels donner.

 

En prévention d’une récidive

- Cancer du sein : il est rare de perdre du poids quand on souffre de ce cancer. Et il est même fréquent d’en prendre au cours du traitement à action antihormonale. Or le surpoids, qui est le principal facteur de risque de ce cancer, augmente aussi l’éventualité d’une récidive. En prévention, un seul mot d’ordre : avoir une alimentation équilibrée (riche en fruits et légumes, modérée en sucre et en gras) et pratiquer de l’activité physique régulière de façon à stabiliser le poids, voire à perdre quelques kilos si besoin est.

 

- Cancer du côlon ou du rectum : l’activité physique est également recommandée en prévention d’une rechute : au minimum 30 minutes par jour d’un effort équivalent à de la marche rapide.

 

En prévention d’un second cancer

Un second cancer n’est ni une récidive ni une métastase du premier (extension à une autre partie du corps). Il peut toucher un autre organe ou le même, comme le second sein chez les femmes. Les données scientifiques disponibles permettent d’établir une association avec le risque de second cancer pour deux facteurs nutritionnels :

 

- La consommation de boissons alcoolisées augmente le risque de développer un cancer des voies aéro-digestives supérieures ou VADS (bouche, larynx, pharynx, œsophage), du côlon, du rectum, du foie et du sein (chez les femmes). Les plus forts consommateurs d’alcool lors du diagnostic du premier cancer des VADS ont un risque multiplié par trois de développer un second cancer des VADS. Rappelons que le risque existe dès la consommation d’un seul verre d’alcool par jour et augmente avec le nombre de verres quotidien moyen. Par conséquent, mieux vaut supprimer toute boisson alcoolisée et se faire aider, si nécessaire, par un addictologue.

 

- Le surpoids est reconnu comme facteur de risque des cancers de l’œsophage, de l’endomètre, du rein, du côlon, du rectum, du pancréas et du sein après la ménopause. Les femmes en surpoids lors du diagnostic de leur premier cancer du sein ont un risque accru de déclarer un cancer du second sein, de l’endomètre, du côlon ou du rectum. Mais ce risque diminue de 25 à 50 % en cas de pratique régulière d’une activité physique. Bref, si on n’est pas sportif, il est vraiment important de marcher tous les jours.

 

Pour en savoir plus

www6.inra.fr/nacre

 

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