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Eau, thé, jus de fruits... Avantages et inconvénients

Si l’eau doit être majoritaire, d’autres boissons peuvent contribuer à votre hydratation. Les conseils d’Amanda Gines-Farano, diététicienne au pôle de gérontologie de Toulouse.

Eau.
« Très bien contrôlée, l’eau du robinet coûte peu et évite de se charger en courses. » Certaines eaux minérales riches en calcium peuvent toutefois être recommandées aux « petits » consommateurs de produits laitiers. Quant aux eaux gazeuses, elles hydratent bien, mais il faut s’assurer de leur bonne tolérance digestive. « De même, recommande Amanda Gines-Farano, il vaut mieux éviter de boire de l’eau glacée qui accélère le transit ».

Thé et café. Chauds ou froids, « ne dépassez pas 2 à 3 tasses quotidiennes de café ou de thé puisque l’excès de caféine peut avoir des effets indésirables sur le plan cardio-vasculaire. » Il vaut mieux en boire en première partie de journée, de façon à ne pas affecter le sommeil.

Jus de fruits
et de légumes.
Pressés maison ou « 100 % pur fruit pressé » (non concentrés), ils participent, à raison d’1 à 2 verres par jour, aux apports en vitamines et en minéraux.

Vin et alcool. « La consommation de 1 à 2 verres de vin par jour n’a, en général, pas d’effet délétère pour la santé, mais il faut savoir que l’alcool est diurétique et favorise la déshydratation ».

 

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