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L’alcool, bon ou mauvais pour la santé ?

Même dans les limites admises (2 verres par jour pour les femmes, 3 pour les hommes), la consommation d’alcool peut avoir des conséquences sur la santé. Les explications de Mickaël Naassila, directeur de recherche à l’Inserm d’Amiens.

Bon pour le cœur ?

L’effet protecteur de la consommation d’alcool vis-à-vis des maladies coronariennes (artères du cœur), observé par de nombreuses études épidémiologiques, semble désormais établi. En effet, l’alcool participe à augmenter le bon cholestérol (HDL). De plus, le resvératrol, un pigment du raisin qui se trouve dans le vin rouge, a des actions antioxydantes et anti-inflammatoires probablement bénéfiques pour les artères. Toutefois, « l’effet protecteur ne s’observe que pour des consommations modérées, moins de 3 verres par jour, et régulières ». Inversement, les consommations occasionnelles et massives sont nocives pour le cœur, pouvant induire des troubles du rythme. Enfin, note Mickaël Naassila (1), « l’alcool augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), directement en fluidifiant le sang (AVC hémorragique), et indirectement en augmentant la tension artérielle ».

Délétère pour les autres organes
« L’alcool est toxique, même à la faible dose d’un verre par jour », rappelle Mickaël Naassila. Il est impliqué dans de nombreuses pathologies comme les cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon, du foie et du sein. Parvenant très rapidement au cerveau après sa consommation, il peut générer des troubles neuropsychiques. Métabolisé par le foie, il peut provoquer une hépatite ou une cirrhose. L’alcool favorise l’ulcère de l’estomac, la pancréatite chronique, l’ostéoporose et la goutte. Il réduit la fertilité des femmes et des hommes. Enfin, l’alcoolisation fœtale peut entraîner un retard mental chez l’enfant.

En clair, si on a l’habitude de consommer de l’alcool, mieux vaut peser le pour et le contre avec son médecin.

(1)  Mickaël Naassila est également président de Task Force Alcool de Picardie.

 

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