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Ces nutriments qui dopent le système immunitaire

Si une alimentation équilibrée est recommandée, certains nutriments sont tout particulièrement importants pour booster notre système immunitaire. Le détail avec le Dr Christine Chansiaux, médecin à l’hôpital Bichat-Bretonneau de Paris.

Zinc, fer et vitamine C : le trio gagnant


« On a observé que la déficience en certains nutriments, dont le zinc, le fer et la vitamine C, entraîne un risque accru d’infections. » Où les trouver ?

Zinc et fer se concentrent dans les fruits de mer (huîtres, bulots, crabe), les abats (foies) et la viande de bœuf. S’ils sont plus facilement assimilables lorsqu’ils sont d’origine animale, l’apport des produits céréaliers complets et des fruits et légumes secs n’est pas négligeable.

La vitamine C se trouve dans les fruits (en particulier les agrumes et les kiwis) et les légumes frais (surtout les choux et les épinards).

Vitamine D, et Omégas 3 et 6 : essentiels aussi !

Les acides gras essentiels (Omégas 3 et 6) se répartissent dans les huiles de tournesol, de noix et de colza, les noix, le germe de blé. « Enfin, des études récentes ont montré l’intérêt de la vitamine D, dont la carence, fréquente en France, doit être corrigée par un traitement médicamenteux », ajoute le Dr Chansiaux.

Les antioxydants : l’autre atout

Tout comme les autres organes, le système immunitaire s’altère en cas de stress oxydatif. Pour le protéger, il faut donc miser sur les antioxydants : bêta-carotène (pigment des fruits et légumes orangés comme l’abricot ou la carotte), vitamine C, vitamine E (abondante dans les huiles et les fruits secs de type amandes), zinc, cuivre (présent dans les mêmes aliments que le zinc) et sélénium (qui se trouve dans les poissons et fruits de mer).

Pour conclure, le Dr Chansiaux rappelle que la prévention des infections passe par une hygiène de vie globale, incluant, outre une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et l’absence de tabagisme.

Sans oublier, en cette période de l’année, le vaccin contre la grippe !

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