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Les besoins alimentaires âge par âge.

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Exemples de menus équilibrés pour les 4-6 ans

Produits laitiers, protéines, fruits et des légumes… Voici quelques exemples de menus équilibrés pour votre enfant.

De 4 à 6 ans, quatre repas quotidiens sont recommandés. Le petit-déjeuner est particulièrement important chez les jeunes enfants qui ont très peu de réserves énergétiques.

L’exemple de menus équilibrés ci-dessous correspond aux apports nutritionnels conseillés à un enfant de 5 ans. Lorsque les portions sont différentes, les premières sont pour les filles, les secondes pour les garçons.

Le petit-déjeuner :

• 50 à 60 g de pain (1/5 à 1/4 de baguette) tartiné de beurre, ou 40 à 50 g de céréales du petit-déjeuner.

• 150 ml (1 petit bol) de lait demi-écrémé avec 1 cuillère à café de poudre chocolatée.

• 1 fruit, par exemple 1 clémentine ou 1 kiwi (tous deux riches en vitamine C).

Le déjeuner :

• Crudités de saison (au moins 50 g) avec 1 cuillère à café d’huile (colza, noix, olive).

• 50 g de viande ou de poisson (par exemple, un 1/2 filet de colin), ou 1 œuf.

• 100 g de féculents (3 cuillères à soupe) : riz, pâtes, semoule… avec 1 noisette de beurre ou

1 cuillère à soupe de crème.

• 30 g de fromage (l’équivalent d’1/8 de camembert).

• 1 fruit cuit maison ou 1 compote industrielle sans sucres ajoutés.

• 20 g de pain (1 tranche).

Le goûter :

• 30 à 40 g de pain (2 tranches) avec 15 à 20 g de chocolat (3 à 4 carrés) ou 2 cuillères à café de confiture, ou 40 à 50 g de biscuits (l’équivalent de 5 à 6 petits beurres).

• Selon l’appétit, 1 fruit de saison.

Le dîner :

• Soupe de légumes ou crudités de saison avec 1 cuillère à café d’huile (colza, noix, olive).

• 100 g de féculents (3 cuillères à soupe) et 100 g de légumes cuits avec 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à soupe de crème (par exemple, une purée mixte pomme de terre/carotte ou brocoli).

• 1 yaourt ou 2 petits suisses 20 % de MG, natures ou légèrement sucrés (1 cuillère à café de sucre).

• 1 fruit de saison.

Remarque : les plats doivent être très peu salés et demeurer fades pour les adultes.

 

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