Intérêt nutritionnel
Riche en farine, ce gâteau peut servir de dessert à bébé à la fin d’un repas sans féculent (par exemple sans pomme de terre ou pâtes…). Il peut également être servi au goûter, avec 1 verre de lait. Le préparer soi-même permet de ne pas trop le sucrer.
Ingrédients
- 2 œufs
- 100 g de farine (5 cuillères à soupe bombées)
- 50 g de beurre
- 60 g de sucre (3 cuillères à soupe)
- 40 g de chocolat pâtissier au lait (8 petits carrés)
- 1 cuillère à café de vanille liquide concentrée
- 1/2 sachet de levure
- Préchauffez le four thermostat 5 (180°C). Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé.
- Mélangez énergiquement 1 œuf avec 40 g de sucre. Ajoutez 30 g de beurre fondu, puis la vanille. Terminez par 50 g de farine mêlée à la moitié de la levure. Versez cette pâte au fond du moule à cake.
- Faites fondre le chocolat avec 1 cuillère à café d’eau au four à micro-ondes.
- Préparez à nouveau une pâte avec l’œuf, le sucre, le beurre, la farine et la levure restants. Ajoutez le chocolat fondu. Versez dans le moule à cake au-dessus de la pâte à la vanille.
- Enfournez pour 30 minutes thermostat 5 (180°C). Piquez le marbré à l’aide d’une aiguille à pâtisserie pour vérifier la cuisson : dès que la pâte ne colle plus à l’aiguille, le gâteau est cuit.
ASTUCE : Ce gâteau est prévu pour plusieurs enfants à l’occasion des fêtes de Pâques. S’il vous paraît trop copieux, coupez-le en tranches que vous emballez dans du film alimentaire et que vous congelez. Vous pourrez le décongeler tranche par tranche pour le goûter ou le dessert de votre enfant.