Intérêt nutritionnel
Le couscous constitue un plat complet équilibré, qui associe source de protéines (poulet), féculents (quinoa, pois chiches) et légumes. A base de poulet, il est peu gras.
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 2 poivrons rouges, 1 poivron jaune
- 6 graines de coriandre, 6 graines de cumin
- 1 belle courgette, 3 tomates, 3 carottes, 1 oignon
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 200 g de quinoa
- 1 petite boîte de pois chiches au naturel (120 g)
- 2 cuillères à café de persil haché
- Sel et poivre en grains
- Préchauffez le four à 60°C.
- Lavez les 2 poivrons rouges, ôtez leur pédoncule, leurs pépins et leur partie blanchâtre fibreuse. Découpez-les en lamelles et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une plaque du four. Enfournez pour 6 heures à 60°C. Lorsque les poivrons sont bien séchés et refroidis, passez-les au mixer avec les graines de cumin et de coriandre.
- Otez la peau des cuisses de poulet.
- Pelez et émincez l’oignon. Lavez les tomates, pelez-les, ôtez leur partie centrale fibreuse, découpez-les en quartiers. Faites revenir le poulet et l’oignon dans l’huile d’olive. Ajoutez les tomates, 1 cuillère à café de la poudre de poivron et 40 cl d’eau. Couvrez, laissez cuire sur feu doux 15 minutes.
- Lavez et pelez les carottes et la courgette, puis coupez-les en rondelles. Lavez le poivron jaune, découpez-le en lamelles. Ajoutez les carottes au poulet, laissez cuire 5 minutes. Ajoutez le poivron, laissez à nouveau cuire 5 minutes. Terminez par la courgette. Assaisonnez le tout de sel et de poivre moulu maison. Achevez la cuisson 15 minutes.
- Cuisez le quinoa à l’eau. Mélangez-le avec les pois chiches égouttés.
- Dans chaque assiette de service, répartissez le quinoa et ses pois chiches, une cuisse de poulet, les légumes, le persil et 1 petite louche de bouillon.
ASTUCE : En cas de maladie cœliaque, le mélange à base de poivron séché maison remplacera la harissa (qui peut contenir des traces de gluten).