Intérêt nutritionnel
Le maquereau en papillote au kombu apporte des protéines (maquereau) et des fibres (poireau, kombu). Grâce au maquereau et à l’huile de colza, il est riche en graisses essentielles oméga 3 bénéfiques pour le système cardio-vasculaire. Comme les algues brunes sont des concentrés d’iode, une portion représente plus de 100% de l’apport quotidien recommandé.
Une papillote de maquereau fournit 305 kcal.
Ingrédients
- Les filets de 4 maquereaux
- 20 g de kombu breton frais ou en conserve (algue)
- 2 poireaux
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 20 g de gingembre frais
- Sel, poivre
- Si les algues sont fraîches, laissez-les tremper 1 minute dans de l’eau, égouttez-les, puis blanchissez-les 1 minute dans de l’eau bouillante. Si elles sont en conserve, égouttez-les. Emincez-les finement.
- Pelez et émincez les échalotes. Lavez les poireaux, coupez leur pied terreux et le vert. Emincez finement le blanc. Lavez le gingembre sous l’eau courante, épongez-le et râpez-le.
- Faites revenir les échalotes et les poireaux dans une sauteuse avec l’huile. Ajoutez le kombu, le gingembre, sel, poivre et 3 cuillères à soupe d’eau. Couvrez, laissez cuire sur feu doux pendant 25 minutes. Ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson le cas échéant.
- Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7). Préparez 4 grands rectangles de papier sulfurisé. Répartissez la fondue de poireau et kombu au centre de chaque rectangle. Ajoutez les filets de maquereau. Fermez les papillotes. Enfournez à 220°C pendant 15 minutes.
ASTUCE : Le kombu breton est une algue brune qui se marie bien avec le poisson. Selon la saison, vous pouvez remplacer le maquereau par un poisson blanc tel que le merlu.