Intérêt nutritionnel
Les fèves comptent parmi les légumineuses qui fournissent à la fois des glucides complexes énergétiques et des protéines dont la qualité vaut quasiment celles des viandes. Elles sont riches en fibres, en potassium et en vitamine B9. Cuisinées à la constantinoise, elles apportent en plus les nutriments cardio-protecteurs des tomates (lycopène) et de l’huile d’olive (graisses mono-insaturées, polyphénols). Elles constituent un plat complet, qu’il suffit de compléter d’un laitage et d’un fruit.
Les fèves conviennent aux personnes diabétiques car, grâce à leur richesse en protéines et en fibres, leurs glucides élèvent peu la glycémie.
Ingrédients
- 1 kg de fèves fraîches écossées
- 1 boîte de tomates pelées concassées (450 g environ en poids net égoutté)
- 2 oignons rouges
- 3 gousses d’ail
- Coriandre fraîche
- 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de harissa
- 1 pincée de sucre
- Sel, poivre
- Ecossez les fèves (faites participer vos enfants !) et laissez la peau si elles sont très tendres.
- Dans une cocotte en fonte ou en revêtement anti-adhésif, faites revenir les oignons émincés. Quand ils sont dorés, ajoutez l’ail en purée (utilisez un écraseur ou pulpeur pour gousse d’ail), les fèves, les tomates et l’harissa.
- Mouillez avec deux louches d’eau, couvrez et laissez cuire à petit feu pendant une demi-heure. Si nécessaire, ajoutez de l’eau en cours de cuisson.
- Avant de servir, saupoudrez de coriandre hachée ou découpée au ciseau.
ASTUCE : Si vous avez des enfants à table, remplacez l’harissa par du paprika doux.
La coriandre est une herbe aromatique traditionnelle de la cuisine méditerranéenne : vous en trouverez toute l’année au rayon des surgelés.