Intérêt nutritionnel
Riche en glucides complexes (farines de riz et de maïs), la pizza remplace le féculent du repas. Consommée en entrée, elle sera suivie d’un plat principal garni de légumes verts.
Ingrédients
- 100 g de farine de riz
- 50 g de Maïzena®
- 5 g de levure de boulangerie
- 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 600 g de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- Sel, poivre en grains
- 12 olives noires
- 6 filets d’anchois
- Tiédissez 100 ml d’eau au four à micro-ondes pour y diluer la levure.
- Dans un saladier, placez les deux farines. Ajoutez l’eau avec la levure, ainsi que 2 cuillères d’huile d’olive et 1 bonne pincée de sel. Mélangez énergiquement le tout pour obtenir une boule de pâte. Disposez un torchon propre au-dessus du saladier et placez celui-ci durant 1 heure près d’une source de chaleur (par exemple près du four chaud entrouvert) pour que la pâte puisse lever.
- Pelez et émincez ail et oignon. Lavez les tomates sous l’eau courante, pelez-les, ôtez leur partie dure centrale, coupez-les en quartiers. Faites-les revenir dans l’huile d’olive restante avec l’ail et l’oignon. Ajoutez le bouquet garni et du poivre moulu maison. Couvrez, laissez cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Surveillez, ajoutez un peu d’eau le cas échéant. En fin de cuisson, les tomates doivent avoir bien réduit.
- Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte dans un moule à pizza. Répartissez dessus le coulis de tomates débarrassé de son bouquet garni. Ajoutez les olives dénoyautées et les filets d’anchois. Enfournez la pizza à 200°C pendant 25 minutes.
ASTUCE : Si vous manquez de temps, sachez qu’il existe dans le commerce des pâtes pour pizza toutes prêtes sans gluten.