Intérêt nutritionnel
Les pêches aux épices n’apportent que 55 kcal aux 100 g et 11% de glucides. Elles conviennent parfaitement en cas de surpoids ou de diabète. Elles présentent une bonne teneur en fibres (2%) qui contribuent à la régulation du transit intestinal. Pensez à consommer leur jus dans lequel peuvent se trouver jusqu’à 50% de leurs minéraux et vitamines hydrosolubles (potassium, magnésium, vitamines du groupe B).
Ingrédients
- 1,5 kg de pêches
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 1/2 cuillère à café rase de cannelle
- Lavez soigneusement les bocaux et préparez des rondelles en caoutchouc neuves.
- Lavez les pêches sous l’eau courante. Plongez-les durant 1 minute dans de l’eau bouillante, puis refroidissez-les immédiatement dans de l’eau froide. Pelez-les et coupez-les en deux pour ôter leur noyau. Répartissez-les dans les bocaux.
- Mélanger la fleur d’oranger et la cannelle avec un 1/2 litre d’eau. Chauffez jusqu’à ébullition. Versez ce liquide dans les bocaux jusqu’à 2 cm du bord. Fermez les bocaux soigneusement.
- Disposez les bocaux dans un autocuiseur, intercalés avec un torchon propre pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Ajoutez de l’eau jusqu’aux deux tiers de l’autocuiseur. Fermez l’autocuiseur et placez-le sur le feu. Comptez 15 minutes de stérilisation à partir du moment où la soupape se met à tourner ou chuchoter. Coupez ensuite le feu, mais laissez les bocaux dans l’autocuiseur. Lorsqu’ils sont parfaitement refroidis, essuyez-les et assurez-vous qu’ils sont hermétiquement fermés en essayant de décoller le couvercle. Rangez-les dans un placard.
ASTUCE : Ces pêches conservées sans sucre seront délicieuses dans un fromage blanc, une salade de fruits ou en garniture d’une charlotte ou d’une tarte.