Intérêt nutritionnel
La glace à la nectarine cumule les atouts diététiques de la nectarine : fibres régulatrices du transit et potassium anti-hypertenseur naturel, ainsi que des produits laitiers : protéines de bonne qualité et calcium essentiel à la croissance et à la santé osseuse.
Pour obtenir un repas équilibré, précédez votre glace d’un plat à base de viande ou de poisson, de légumes et de féculents (ou d’une salade composée contenant tous ces ingrédients).
Ingrédients
- 1 belle nectarine
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc à 3 % de lipides
- 3 cuillères à soupe de lait concentré demi-écrémé non sucré
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de sucralose ou d’aspartame en poudre
1. La veille : lavez la nectarine, épongez-la soigneusement. Dénoyautez-la, coupez-la en cubes que vous placez au congélateur.
2. Le jour même, placez le fromage blanc et le lait dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
3. Au dernier moment : lavez le citron vert et pressez son jus.
4. Dans le bol d’un mixer, mettez les cubes de nectarine congelée, 1 cuillère à soupe du jus de citron vert, l’édulcorant et le fromage blanc. Commencez à mixer. Ajoutez le lait concentré et mixez jusqu’à obtention d’une texture mousseuse.
5. Dégustez aussitôt.
ASTUCE : En mixant ainsi des fruits congelés, vous pouvez obtenir sans sorbetière des desserts glacés de texture onctueuse.
Utiliser du fromage blanc et du lait concentré en remplacement de la crème permet de préparer des glaces avec très peu de lipides. L’apport calorique pour cette recette à la nectarine est raisonnable : 115 kcal.