Intérêt nutritionnel
Le fromage blanc et coulis fraise est un dessert riche en calcium, essentiel à la croissance et à la santé osseuse : 165 mg par portion, soit 18 % de l’apport quotidien conseillé à un enfant de 8 ans ou un adulte.
Grâce au fromage blanc, il fournit des protéines. Rhubarbe et fraises apportent des fibres, du potassium, des vitamines B9 et C et des polyphénols antioxydants.
La rhubarbe ne convient pas aux personnes sujettes aux calculs rénaux à base d’acide oxalique.
Ingrédients
- 500 g de fromage blanc
- 150 g de sucre
- 2 tiges de rhubarbe
- 400 g de fraises
- Lavez la rhubarbe, épluchez-la et coupez-la en tronçons. Coupez la moitié des fraises en deux et l’autre moitié en petits cubes qui serviront au décor.
- Dans une casserole, versez la rhubarbe, les fraises, 100 g de sucre et 6 cuillères à soupe d’eau. Faites cuire à feu doux. Mixer, passez au chinois et réservez au réfrigérateur.
- Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et le reste de sucre. Répartissez le tout dans 4 coupelles. Décorez avec le coulis et les fraises.
ASTUCE : La saison des fraises et de la rhubarbe est courte : vous pouvez préparer davantage de coulis et le congeler par petites portions de façon à pouvoir l’utiliser plus tard.
En cas d’hypercholestérolémie, utilisez du fromage blanc à 0 ou 20 % de MG.