Intérêt nutritionnel
Très peu sucrée mais riche en fruits, cette confiture d’abricots apporte 50% de sucres et 40% de calories en moins comparée à une confiture classique. Elle convient donc en cas de diabète et de surpoids. Une cuillère à soupe rase (25 g) fournit 7 g de glucides (l’équivalent d’1,5 morceau de sucre) et 38 kcal. Grâce à l’abricot, elle présente une teneur remarquable en bêta-carotène (pro-vitamine A), qui est relativement stable à la chaleur : environ 15% de l’apport quotidien conseillé par cuillère à soupe.
Ingrédients
- 1,5 kg d’abricots
- 500 g de pommes
- 250 g de sucre à confiture (enrichi en pectine)
- 60 g d’amandes effilées
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 1 citron
- Lavez les abricots, dénoyautez-les, découpez-les en petits morceaux.
- Lavez et pelez les pommes. Otez leur centre et découpez-les en petits cubes. Citronnez-les aussitôt pour leur éviter de noircir.
- Mélangez les morceaux d’abricots et de pommes dans un faitout. Ajoutez le rhum. Couvrez, laissez cuire sur feu assez doux pendant 25 minutes.
- Nettoyez soigneusement les pots à confiture et leur couvercle.
- Découvrez les fruits et mélangez-les avec le sucre à confiture et les amandes effilées. Laissez cuire à gros bouillons pendant 6 minutes, puis coupez le feu.
- Versez la confiture dans les pots. Fermez-les bien et retournez-les. Laissez la confiture bien refroidir à température ambiante avant de la ranger au réfrigérateur.
ASTUCE : Plus riche en eau qu’une confiture traditionnelle, cette recette devra être conservée au réfrigérateur. A savoir : l’alcool du rhum a largement le temps de s’évaporer au cours de la cuisson.