Intérêt nutritionnel
La compote de pêche fournit une bonne proportion de fibres, qui régulent le transit sans irriter l’intestin (du fait qu’elles sont attendries par la cuisson). Elle fournit un cocktail de minéraux, potassium, calcium, magnésium, dont l’action alcalinisante dans l’organisme contribue à la santé osseuse. Sans sucre ajouté, son apport calorique est très raisonnable : 80 kcal la portion.
Pour obtenir un repas équilibré, précédez votre compote d’un plat à base de viande ou de poisson, de légumes et de féculents (il peut s’agir d’une salade composée), ainsi que d’un produit laitier.
Ingrédients
- 2 pêches blanches ou 2 brugnons
- 1/2 gousse de vanille
- 1/8 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 clou de girofle
1. Lavez les pêches et pelez-les (ne pelez pas les brugnons). Dénoyautez-les, coupez-les en gros dés.
2. Lavez le morceau de gousse de vanille, fendez-le en deux.
3. Placez les pêches dans une petite casserole avec les épices. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau. Couvrez, laissez cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Surveillez la cuisson et ajoutez un peu d’eau le cas échéant.
4. En fin de cuisson, ôtez la vanille et le clou de girofle. Ecrasez la compote grossièrement à l’aide d’une fourchette.
5. Dégustez bien frais.
ASTUCE : Relevée par des épices, cette compote ne nécessite pas d’être sucrée. Elle convient parfaitement aux personnes diabétiques.
Pour vos compotes, vous pouvez utiliser des fruits très mûrs souvent vendus en promotion en fin de marché.