De source ou de table, plate ou gazeuse, l’eau est indispensable à notre organisme. Et inutile de se ruiner en achetant de l’eau en bouteille : celle qui coule du robinet a des vertus identiques et coûte jusqu’à cent fois moins cher.
Les eaux de source contribuent à nous hydrater.
Selon les régions de France, elles ont des teneurs différentes en éléments minéraux. Ces teneurs sont obligatoirement indiquées sur l’étiquette.
Il faut savoir que des eaux de sources différentes peuvent être vendues sous une même marque (Chantereine, Cristaline…) : ainsi, selon leur origine, leur composition minérale est variable.
Bien que cela soit souvent le cas, les eaux de source ne sont pas toujours faiblement minéralisées. Certaines peuvent être riches en calcium (plus de 150 mg par litre) ou en magnésium (plus de 50 mg par litre) et venir, à l’instar des eaux minérales, compléter les apports de certaines catégories de populations : adolescents en croissance rapide, femmes ménopausées, personnes qui suivent un régime hypocalorique…
Les eaux en bouteille doivent être conservées à l’abri du soleil, dans un endroit frais et sec. Une fois la bouteille ouverte, il vaut mieux la conserver au réfrigérateur. Pensez que si vous buvez à la bouteille, celui qui boira après vous bénéficiera de vos microbes !
Il est toujours préférable de boire l’eau pure, surtout en mangeant. Mais, en dehors des repas, on peut l’agrémenter d’un jus de citron ou d’un peu de sirop ou de jus de fruits.
La quantité de boisson recommandée par jour est de 1 litre dès l’âge de 3 ans, et de 1,5 litre chez les enfants de plus de 10 ans et les adules.
Les apports en minéraux des eaux de source sont très variables selon les sources. Elles doivent cependant répondre aux mêmes normes de qualité que l’eau du robinet, dont certaines sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
Critères | Maximum autorisé par litre |
---|---|
Nitrates (mg) | 50 |
Magnésium (mg) | 125 |
Fluor (mg) | 1,5 |
Fer (µg) | 200 |
Source : Le Guide des Aliments. Paule Neyrat. Editions Atlas
- Les eaux de table : ce sont les moins chères du marché. Elles proviennent souvent d’une source, mais elles peuvent être de l’eau de distribution publique (du robinet) mise en bouteille. Ces eaux respectent simplement les critères d’une eau potable. L’origine de l’eau est obligatoirement indiquée sur la bouteille.
- Les eaux de source : elles proviennent d’une source déterminée qui nécessite une autorisation préfectorale pour être exploitée. Les eaux sont mises en bouteilles dès leur sortie de la source, et ne subissent aucun traitement de potabilisation, contrairement à l’eau du robinet. Elles peuvent être gazeuses, et portent alors la mention « naturellement gazeuses ».
- Les eaux gazéifiées : ce sont des eaux de source ou de distribution publique dans lesquelles on a ajouté du gaz carbonique ou tout autre gaz provenant d’une nappe souterraine.
L’eau du robinet est facilement cent fois moins chère que l’eau de source. Elle est aussi plus écologique.
Si vous avez un bébé, assurez-vous que l’eau de source que vous achetez comporte la mention : « Convient pour les biberons des nourrissons ».
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.