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Manger équilibré, c’est facile !

Les 9 règles d’or

Manger équilibré pour prendre soin de sa santé. Tel est le message du Programme national nutrition santé (PNNS) lancé en 2001. Les points essentiels avec le Pr Serge Hercberg, coordinateur du PNNS et de l’étude NutriNet-Santé (1).

Manger équilibré, c’est bon pour la santé

« Quel que soit l’âge, équilibrer ses repas permet de satisfaire les besoins de l’organisme en différents nutriments : fibres, vitamines, etc., explique le Pr Hercberg. De plus, de nombreuses études ont permis d’identifier les facteurs nutritionnels impliqués dans la protection ou le risque vis-à-vis de maladies fréquentes en France, telles que l’obésité, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’ostéoporose. » Douze ans après le lancement du PNNS, quelles leçons peut-on en tirer ? « On a observé que les personnes dont l’alimentation se rapproche des repères du PNNS sont moins affectées par ces maladies. »

Les 9 repères du PNNS

1. Fruits et légumes : au moins 5 par jour (400 à 500 g), crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve.

2. Féculents (pain, pâtes, pommes de terre…) : à chaque repas et selon l’appétit. Favorisez les aliments céréaliers complets, le pain bis et les légumes secs.

3. Produits laitiers : 3 par jour (4 pour les ados et les seniors). Alternez entre lait, yaourt, fromage blanc et fromage.

4. Viande, poisson ou œufs : 1 à 2 fois par jour. Préférez les viandes maigres et pensez au poisson 2 fois par semaine.

5. Matières grasses : à consommer avec modération. Pour la cuisine, privilégiez les huiles de colza, d’olive et de tournesol.

6. Produits sucrés : à limiter. Essayez de vous habituer aux laitages nature, voire aux boissons chaudes sans sucre.

7. Sel : à restreindre. N’abusez pas des plats tout préparés, des charcuteries, des biscuits apéritifs…

8. Boissons : eau à volonté. Ne dépassez pas l’équivalent de 2 verres de vin par jour pour les femmes, et 3 verres par jour pour les hommes.

9. Activité physique : Au moins 30 minutes de marche rapide par jour.

 

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