L’été est marqué par une profusion de fruits et de légumes. Pour prolonger le plaisir jusqu’en plein cœur de l’hiver, il suffit de bien les conserver !
De plus en plus de Français s’adonnent au jardinage, par passion ou par nécessité. Jardins privés ou partagés, quelle satisfaction d’effectuer ses récoltes, puis de les transformer en confitures ou conserves maison ! Et pour ceux qui ne jardinent pas, il y a de multiples façons de s’approvisionner, depuis les promotions des fins de marchés aux cueillettes au hasard des balades en passant par les champs réservés.
Conserver pour économiser
Dans un contexte économique difficile, autant éviter de gâcher la nourriture. Les végétaux s’altèrent particulièrement vite en été à cause de la chaleur. Pour les consommer en différé, il y a moyen de les congeler ou encore d’en faire des bocaux et des confitures qui se garderont jusqu’à un an. Préparer ses propres conserves a aussi un intérêt diététique : on peut réaliser des confitures peu sucrées ou des bocaux de légumes totalement sans sel.
Bon à savoir : sur certains sites spécialisés, il est possible de troquer de la nourriture. C’est ainsi que vous pouvez échanger des pots de confiture en trop, contre des œufs frais ou une volaille (1).
Le b.a.-ba de la conservation réussie
Maintenus à température ambiante, les végétaux frais deviennent très vite impropres à la consommation, noircissant et se flétrissant sous l’influence de différentes enzymes. Ils peuvent aussi être contaminés par des moisissures ou d’autres micro-organismes.
La congélation maison
Lorsqu’on manque de temps pour préparer confitures ou conserves, on a la possibilité de congeler. Bien menée et appliquée à des végétaux de fraîcheur irréprochable, cette technique de conservation préserve au mieux les vitamines. Il faut commencer par nettoyer les fruits ou légumes soigneusement, en éliminant ceux qui seraient déjà abîmés. Ensuite, les blanchir durant 1 à 2 minutes (les plonger dans de l’eau bouillante) permet d’inactiver les enzymes et ainsi de stabiliser couleur et teneur en micronutriments. Pour que les aliments soient refroidis à cœur au plus vite, les diviser le cas échéant ou les séparer en petits conditionnements. Enfin, ne pas oublier de les étiqueter de façon à les consommer dans un délai d’un an.
(1) Quelques sites Internet pour faire son troc : www.trocalimentaire.com, www.troc-legumes.fr ou www.lepotiron.fr.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.