Très sensibles à la déshydratation, les petits ont besoin de boire beaucoup. Mais jusqu’à l’âge de 2 ans, il faut être très vigilant sur le choix de leur eau de boisson. Les conseils du Dr Alain Bocquet, pédiatre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).
Spécial nourrissons
L’eau d’un bébé doit être pauvre en nitrates (lesquels peuvent s’avérer toxiques jusqu’à l’âge de 6 mois) et peu minéralisée pour ne pas surcharger les reins durant les premiers mois de vie. « Les parents préfèrent généralement une eau en bouteille, dont la composition est adaptée aux besoins d’un bébé. On la reconnaît à sa mention “Convient pour l’alimentation des nourrissons” ». Une fois une bouteille entamée, l’eau doit être consommée dans les vingt-quatre heures.
L’eau du robinet à certaines conditions
Selon le Dr Bocquet, on peut aussi donner de l’eau du robinet à un bébé. Il faut alors s’assurer qu’elle n’est ni chargée en nitrates (idéalement moins de 15 mg par litre), ni en fluor (maximum 0,5 mg par litre). Elle doit être douce et n’avoir jamais fait l’objet d’une alerte quant à une contamination microbienne. Dans ses recommandations pour préparer le lait infantile, l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) précise qu’il faut laisser couler l’eau quelques secondes avant d’en remplir le biberon, éviter l’eau chaude ou adoucie, et nettoyer régulièrement la tête du robinet (1).
Jusqu’à l’âge de 2 ans
Passés 6 mois, les nitrates ne présentent plus de danger pour le jeune enfant. « Il peut parfaitement passer à l’eau du robinet, dont la teneur est limitée à 50 mg par litre », sous réserve bien sûr que l’eau de la commune n’ait jamais présentée de problème sanitaire. Si l’on préfère les eaux en bouteille, le Dr Bocquet préconise les eaux faiblement minéralisées. Les eaux riches en magnésium peuvent occasionner des diarrhées. Il n’est pas judicieux de les proposer aux petits, même en cas de constipation : « Elles apportent trop de minéraux aux jeunes enfants, dont les besoins sont par ailleurs couverts par la consommation de lait ».
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.