Des as du calcium !
L’atout principal des fromages est leur apport en calcium, d’autant plus élevé que la pâte est dure : une part de 30 g de comté fournit le tiers de l’apport quotidien conseillé à un adulte. Les fromages à pâte dure sont aussi les plus riches en protéines, avec des teneurs dépassant celles des viandes. Leurs points faibles ? Le sel : une part de bleu (l’une des variétés les plus salées) en apporte 1 g alors que la limite est de 5 à 6 g par jour. Mais aussi leurs graisses, principalement saturées, dont l’excès contribue à l’augmentation du cholestérol sanguin. Certains fromages sont toutefois plus maigres que d’autres, à l’instar de la cancoillotte et de quelques variétés de tomme de Savoie, qui ne dépassent pas 10 % de lipides, soit trois fois moins que le comté. L’occasion de rappeler que le fromage, c’est une part quotidienne, pas plus !
Impossible, quand on évoque les richesses hexagonales, de ne pas mentionner les quelque 1 200 fromages qui font l’odorante réputation de la France. Entre terroirs et savoir-faire, voici le plateau des incontournables du Tour 2014.
Le munster : fabriqué à l’origine par des moines en Alsace et en Lorraine, il est affiné dans des caves humides où sa croûte est lavée à l’eau salée tous les 2 jours.
Le comté : élaboré dans le massif jurassien à partir du lait de vaches Montbéliardes ou Simmental, il est affiné en cave au minimum durant 4 mois. Il compte parmi les fromages à pâte pressée et cuite.
La cancoillotte : cette spécialité franc-comtoise est obtenue à partir du metton, un fromage de la région obtenu à partir de caillé de lait de vache, fondu à feu doux dans un peu de lait. De texture semi-liquide et élastique, la cancoillotte peut être consommée froide sur du pain, ou chaude avec des pommes de terre.
Le bleu de Gex : originaire du Haut-Jura, ce bleu provient du lait de vaches Montbéliardes. Sa pâte persillée est due à un ensemencement par des champignons spécifiques.
La tomme de Savoie : obtenue à partir du lait de vaches Tarentaises, Abondance ou Montbéliardes, elle compte parmi les fromages à pâte pressée non cuite. Sa saveur, douce ou plus typée, dépend de la durée de l’affinage.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.