En bref

  • Difficulté Difficulté : Facile
  • Difficulté Coût : Faible
  • Difficulté Préparation : 15 mn
  • Difficulté Cuisson : -
  • Difficulté Pour 1 personne : Pour tous (à partir de 3 ans)

Indiqué en cas de

Contre-indiqué
en cas de

  • Sans gluten
desserts

Taboulé aux fruits

Intérêt nutritionnel

Le taboulé aux fruits constitue un dessert rassasiant, associant glucides complexes de la semoule et fibres des fruits. Il apporte 185 kcal par portion. Grâce aux agrumes et au kiwi, il fournit du potassium, du bêta-carotène (pro-vitamine A) et de la vitamine E. Il est riche en vitamine C : 75 mg, soit les 2/3 de l’apport quotidien conseillé.
Pour obtenir un repas équilibré, précédez votre taboulé aux fruits d’un plat à base de viande ou de poisson et de légumes, ainsi que d’un produit laitier.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe (20 g) de semoule fine
  • 1 cuillère à café de raisins secs
  • 3 cuillères à soupe de jus d’orange
  • 1 kiwi
  • 1 clémentine
  • 1/2 cuillère à café de menthe ciselée (fraîche ou surgelée)
  • Facultatif : 1 à 2 cuillères à café d’édulcorant en poudre (extrait de stévia, sucralose ou aspartame)
  1. Rincez les raisins secs sous l’eau courante à l’aide d’un chinois, puis laissez-les gonfler dans le jus d’orange.
  2. Ajoutez à la semoule 2 cuillères à soupe d’eau bouillante. Laissez gonfler 10 minutes.
  3. Lavez les fruits sous l’eau courante. Pelez la clémentine, découpez-la en quartiers que vous coupez en deux. Pelez le kiwi et découpez-le en petits dés.
  4. Détachez les grains de la semoule à l’aide d’une fourchette. Mélangez-la avec les fruits coupés, les raisins secs et leur jus d’orange. Selon votre goût, ajoutez 1 ou 2 cuillères d’édulcorant.
  5. Saupoudrez de menthe ciselée. Servez aussitôt.
ASTUCE : Vous ne devriez pas avoir besoin d’ajouter du sucre dans ce dessert naturellement sucré par les raisins secs et le jus d’orange. Le cas échéant, en cas de diabète ou de surpoids, préférez un édulcorant.

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