Avec les purées mixées finement, l’enfant a découvert une nouvelle consistance. De 9 à 12 mois, celles-ci vont pouvoir s’épaissir, lui permettant de faire progressivement l’apprentissage de la mastication…
Le matin
Allaitement maternel ou un biberon de lait de suite de 240 ml (8 mesures) ou 250 ml de lait de suite liquide. Vous pouvez y ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de céréales infantiles, éventuellement cacaotées. Un peu de jus de fruits peut être proposé dans la matinée (100% pur jus de fruits sans sucre ajouté ou jus de fruits fraîchement pressé).
Le midi
Vous pouvez proposer soit :
- Purée de légumes sans ajout de sel (1 seul légume pour que l’enfant puisse correctement isoler et identifier le goût de ce légume) avec un peu de pomme de terre pour lier. La liste des légumes s’élargit : en plus des premiers légumes autorisés, vous pouvez désormais lui proposer tomates (pulpe), artichauts, aubergines, betteraves, petits pois, choux-fleurs, brocolis, poivrons, cardons, fenouil et persil en plus de la liste des premiers légumes autorisés. Pensez à y ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale crue.
- 20 g de viande.
- Un dessert de fruits crus sans ajout de sucre (1 seul fruit pour que le bébé puisse bien isoler et identifier le goût de ce fruit).
L’enfant peut commencer à manger des morceaux coupés finement, à condition qu’il les prenne lui-même avec les doigts et qu’ils ne soient pas mélangés avec le plat mixé.
- Un petit pot de 230 à 250 g d’un mélange viande-légume ou d’un petit plat « bébé ».
- Un petit pot de 130 g de fruits en dessert.
A 16 heures
Un laitage « bébé ». Complétez éventuellement avec un boudoir ou une croûte de pain qui stimuleront ses réflexes masticatoires, sous surveillance.
Le soir
- Allaitement maternel ou un biberon de lait avec 1 à 2 cuillères à soupe de céréales infantiles ou 1 biberon de soupe avec 5 mesures de lait de suite ou encore une purée de légumes à la cuillère suivie d’un biberon de lait de suite de 150 ml (5 mesures). Il est possible d’ajouter un peu de fromage râpé dans les légumes, ainsi que des petites céréales de type perles du japon, Floraline®, petites pâtes, vermicelles, tapioca, etc.
- En dessert, vous pouvez proposer une compote « maison » de fruits mûrs cuits et mixés sans sucre ajouté ou un petit pot de 130 g de fruits.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.