La viande, le poisson et les œufs sont d’une grande valeur nutritionnelle en raison de leurs apports en protéines d’excellente qualité, en vitamines B et en fer. L’introduction des protéines animales commencera idéalement vers le 6e ou le 7e mois de l’enfant, après l’introduction des légumes et des fruits.
La viande et le poisson peuvent être proposés plus tôt que les œufs (jaune bien cuit), ces derniers ne devant pas être introduits avant 7 mois, car ils sont plus difficiles à digérer.
Pour la viande, vous pouvez démarrer avec du bifteck, du jambon cuit découenné ou du blanc de volaille. Evitez en revanche les abats et les charcuteries
Pour le poisson, privilégiez les poissons frais ou surgelés. Les poissons panés sont à proscrire. Evitez aussi les poissons gras, plus difficiles à digérer, comme le maquereau, le hareng ou la sardine.
Le poisson et la viande doivent être finement mixés sans adjonction de matières grasses.
Si vous êtes pressé, un petit pot de légume-viande ou de légume-poisson fera l’affaire. Un petit pot de 100 g apporte 10 à 15 g de viande ou de poisson, soit la quantité conseillée (10 g) pour un bébé de 6 à 8 mois.
Les œufs peuvent être introduits à partir de 7 mois sous forme de jaune d’œuf bien cuit, à raison de la moitié d’un jaune d’œuf jusqu’au 9ème mois, et d’un jaune jusqu’au 12ème mois, à l’exclusion de la viande ou du poisson. Il vaut mieux attendre la fin de la première année pour introduire le blanc d’œuf, en raison de son pouvoir allergisant.
Le matin
L’enfant prend un biberon de 240 ml (8 mesures) ou est allaité. Si vous utilisez du lait de suite liquide, faites un biberon de 250 ml. Il est possible d’ajouter une cuillère à soupe de céréales sans gluten.
A midi
Un mois après l’introduction des fruits, vous pouvez introduire la viande en mélangeant 2 à 4 cuillérées à café de viande mixée selon l’âge (soit 10 à 20 g) à la purée de légumes du midi par exemple. Evitez les abats et la charcuterie (sauf le jambon cuit découenné) ou bien utilisez un petit pot de 130 g légume-viande.
En dessert, proposez une compote de fruit « maison » sans sucre ou bien un petit pot de fruits.
A 16 heures
Allaitement ou biberon 240 ml ou 1 biberon 120 ml (4 mesures) + 1 laitage spécial bébé.
Le soir
Allaitement maternel ou un biberon de lait avec une cuillérée à soupe de farine ou céréales sans gluten, ou un biberon de soupe avec 5 mesures de lait et éventuellement une compote de fruits.
un service de La Mutuelle
Générale pour vous apporter
les clés d’une alimentation
équilibrée.
Alors suivez le guide
et bon appétit !
©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.