Intérêt nutritionnel
Le thon et sa fondue de fenouil est un plat complet. Le thon fournit protéines et graisses essentielles oméga 3, le fenouil : potassium, fer végétal, vitamines C et B9, et, les pommes de terre, glucides complexes énergétiques.
Ingrédients
- 20 g d’une darne de thon
- 1 pomme de terre (environ 100 g)
- 1/2 bulbe de fenouil (environ 120 g)
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café d’aneth ciselé (frais ou surgelé)
- 1 noisette de beurre
- Lavez le fenouil sous l’eau courante. Otez son enveloppe extérieure et sa partie centrale fibreuse. Emincez-le très finement. Faites-le revenir avec l’huile d’olive dans une petite casserole. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, couvrez, laissez cuire sur feu très doux pendant 25 minutes. Surveillez la cuisson, ajoutez un peu d’eau si besoin.
- Lavez la pomme de terre, pelez-la, repassez-la sous l’eau courante et coupez-la en dés. Placez-la dans le panier d’un cuit-vapeur, et laissez cuire 15 minutes.
- Ajoutez le morceau de thon dans le cuit-vapeur, achevez la cuisson 5 minutes.
- Dans l’assiette de bébé, réunissez le thon émietté, les dés de pomme de terre, et la fondue de fenouil. Laissez fondre le beurre sur le thon. Parsemez le tout d’aneth. Servez aussitôt.
ASTUCE : Le fenouil est suffisamment parfumé pour ne pas être salé. Vous pouvez en revanche saler très légèrement la pomme de terre.