Intérêt nutritionnel
L’artichaut a une saveur légèrement sucrée, qui plaît bien aux bébés. Il est riche en sels minéraux, potassium, calcium, magnésium, et fournit des vitamines B. Il contient une fibre spécifique, l’inuline, bénéfique pour la flore intestinale. En excès, elle peut occasionner des troubles digestifs. Ne l’introduisez donc qu’en petite quantité dans les repas des jeunes enfants.
Ingrédients
- 20 g de filet de merlu
- 1 pomme de terre d’environ 100 g
- 1 artichaut
- 1 cuillère à café d’huile de colza
- 1 cuillère à soupe du lait de suite reconstitué de bébé
- Coupez la queue de l’artichaut, lavez-le sous l’eau courante, plongez-le dans une grande casserole remplie d’eau bouillante. Faite-le cuire 30 à 40 min selon sa taille (il est cuit lorsque ses feuilles se détachent facilement).
- Lavez la pomme de terre, pelez-la, repassez-la sous l’eau courante, coupez-la en dés. Placez-la dans le panier d’un cuit-vapeur et laissez cuire 15 minutes.
- Ajoutez le morceau de merlu dans le cuit-vapeur, achevez la cuisson 5 minutes.
- Egouttez l’artichaut. Otez ses feuilles et ses foins. Pesez 60 g de cœur.
- Dans le bol d’un mixer, réunissez artichaut, pomme de terre, merlu (assurez-vous qu’il n’y a pas d’arêtes), huile de colza et lait. Mixez le tout pour obtenir une purée de consistance fluide.
ASTUCE : Si vous ne souhaitez pas cuire un artichaut entier, vous pouvez utiliser des petits cœurs surgelés, qui cuisent en 15 minutes à la vapeur.