Intérêt nutritionnel
La tomate est riche en vitamine C et en lycopène, un pigment antioxydant. A défaut de tomates bio, préférez les tomates de saison, cultivées en pleine terre, aux tomates de serre, qui risquent davantage de véhiculer des résidus de pesticides.
Ingrédients
- 1 tomate bien mûre d’environ 100 g
- 15 g de steak
- 1/2 échalote
- 1/2 tranche de pain de mie sans la croûte
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café de persil haché
- 1/2 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Découpez le pain de mie en morceaux et faites-le gonfler dans le lait.
- Lavez la tomate sous l’eau courante et pelez-la : pour y arriver facilement, passez-la sous l’eau chaude, ou ébouillantez-la pendant 30 secondes. Otez sa partie dure centrale. Coupez son chapeau et évidez-la. Conservez sa pulpe.
- Pelez et émincer l’échalote.
- Dans le bol d’un mixer, placez le bœuf, l’échalote, le pain imbibé de lait, le persil et le jaune d’œuf. Mixez le tout pour obtenir une farce fine. Garnissez-en la tomate. Remettez le chapeau de la tomate.
- Badigeonnez le fond d’une cocotte d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Placez-y la tomate farcie ainsi que sa pulpe. Couvrez. Laissez cuire sur feu doux pendant 25 minutes.
ASTUCE : Il est encore trop tôt pour proposer à bébé une tomate farcie traditionnelle garnie de chair à saucisse (trop grasse), et avec la peau (fibreuse). Sa première tomate farcie peut être servie avec quelques cuillères de purée de pomme de terre.