Intérêt nutritionnel
Le flan de tomates associe fibres et vitamines des tomates, et protéines des œufs. Pour obtenir un plat équilibré, associez-le à un féculent tel qu’une purée de pommes de terre.
Ingrédients
- 2 tomates bien mûres (environ 180 g)
- 1 œuf extra-frais
- 3 cuillères à soupe du lait de croissance de bébé ou de lait entier
- 1 petite échalote
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 1 brin de persil
- Lavez les tomates, puis passez-les sous l’eau bien chaude de façon à pouvoir les peler. Coupez-les en 2, ôtez leur partie dure centrale et leurs pépins. Réservez 1/8 d’une tomate et coupez le reste en dés.
- Pelez et émincez l’échalote. Faites-la dorer avec l’huile d’olive. Ajoutez les dés de tomates et le bouquet garni. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 15 minutes. Surveillez la cuisson, ajoutez un peu d’eau si besoin.
- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6).
- Otez le bouquet garni et passez au mixeur le coulis de tomates.
- Battez l’œuf en omelette, ajoutez le lait et le coulis de tomates, ainsi qu’une une pointe de sel. Versez le tout dans un ramequin.
- Cuisez le flan au four au bain-marie (le ramequin placé dans un grand plat à four contenant de l’eau) 20 minutes, à 200° C (thermostat 6). Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau (le flan ne doit pas coller).
- Coupez le reste des tomates en petits dés. Décorez le flan avec les tomates et le brin de persil.
ASTUCE : Les tomates d’été, a priori bien mûres, peuvent être proposées crues à un bébé dès l’âge de 18 mois, à condition d’ôter leur peau. Vous pouvez reproduire la recette du flan de tomates avec d’autres légumes de saison.