Intérêt nutritionnel
Ce plat complet apporte simultanément bonnes protéines de la viande, fibres et vitamines des légumes, glucides énergétiques des pommes de terre. Peu gras, il convient en cas de surpoids (450 kcal par portion). Pour un repas équilibré, complétez par un laitage et un fruit de saison.
Ingrédients
- 1 palette de porc non désossée de 1 kilo
- 100 g de lardons fumés
- 1/4 chou vert
- 300 g de carottes
- 200 g de navets
- 400 g de pommes de terre à chair ferme type BF 15
- 2 oignons
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 1 tablette de bouillon de légumes bio
- Sel, poivre
- Placez les lardons dans une sauteuse et faites-les revenir sur feu moyen en remuant. Ajoutez la palette et utilisez la graisse rendue pour faire dorer la viande, environ 5 minutes sur chaque face. Ajoutez un oignon pelé et émincé, faites-le également dorer. Ajoutez 1/2 litre d’eau, le bouquet garni, le second oignon piqué des clous de girofle et la tablette de bouillon émiettée. Couvrez, laissez mijoter sur feu doux pendant 45 minutes.
- Lavez le morceau de chou, ôtez ses feuilles extérieures trop dures et son trognon. Plongez-le dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez-le blanchir pendant 10 minutes. Egouttez-le et découpez-le en lamelles. Ajoutez-le dans la sauteuse avec la palette, salez et poivrez-le, continuez la cuisson pendant 15 minutes.
- Lavez et pelez carottes, navets et pommes de terre. Coupez-les en rondelles. Ajoutez les carottes et les navets dans la sauteuse, salez et poivrez. Continuez la cuisson 10 minutes. Ajoutez pour finir les pommes de terre et achevez la cuisson pendant 20 minutes. Rectifiez l’assaisonnement, ôtez le bouquet garni et l’oignon piqué de clou de girofle.
ASTUCE : Mettez au menu ce plat réconfortant, inspiré de la potée auvergnate, dès les premiers frimas.