Intérêt nutritionnel
L’omelette complète fournit simultanément des protéines (œufs, Roquefort), des glucides complexes (pommes de terre) et du calcium (Roquefort).
Associant œufs et fromage, elle présente une bonne teneur en protéines d’excellente qualité : elle est tout particulièrement recommandée aux enfants et aux adolescents en croissance, ainsi qu’aux séniors dont les besoins en protéines sont importants pour entretenir leur masse musculaire. Concentrée en énergie, elle convient bien aux personnes petites mangeuses.
Ingrédients
- 2 œufs
- 2 pommes de terre moyennes à chair ferme (Charlotte, Belle de Fontenay…)
- 30 g de Roquefort
- 1/2 cuillère à café de persil haché
- 1 cuillère à café de margarine riche en oméga 3 ou 1 cuillère à soupe d’huile de colza
- Sel, poivre
- Lavez les pommes de terre sous l’eau courante, épongez-les et pelez-les. Coupez-les en rondelles. Salez-les légèrement et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Ensuite, laissez-les bien s’égoutter au-dessus d’une passoire et ajoutez-leur le persil.
- Coupez le Roquefort en petits dés.
- Battez les deux œufs en omelettes, poivrez-les et commencez à les cuire à la poêle avec la margarine ou l’huile. Dès que l’omelette commence à prendre, recouvrez-en la moitié des pommes de terre et des dés de Roquefort et fermez-la en chausson. Achevez la cuisson pendant 2 minutes. Dégustez aussitôt.
ASTUCE : Selon vos goûts, vous pouvez remplacer le Roquefort par tout autre fromage.
Cette omelette complète se marie bien avec une salade verte.