Intérêt nutritionnel
La roussette aux amandes est riche en protéines de bonne qualité, pour la croissance tout comme l’entretien de la masse musculaire.
La roussette est un poisson maigre, les amandes apportent principalement des graisses mono-insaturées bénéfiques d’un point de vue cardio-vasculaire. En cas d’hypercholestérolémie, il vous suffit, pour la sauce, de préférer la margarine riche en oméga 3 au beurre.
Ce plat convient en cas de surpoids (335 kcal par portion) à condition d’être accompagné de légumes vapeur.
Ingrédients
- 1 morceau de saumonette (ou roussette) de 150 g
- 1 sachet de court-bouillon
- 10 g de beurre ou de margarine riche en oméga 3
- 10 g de farine (1 cuillère à café)
- 10 cl de lait d’amande non sucré
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 cuillère à café d’amandes effilées
- Sel, poivre
- Placez le sachet de court-bouillon dans une casserole moyenne remplie à moitié d’eau froide. Faites chauffer et laisser bouillonner pendant 10 minutes. A ce moment, plongez la saumonette dans l’eau, salez et poivrez et comptez 6 minutes de cuisson dès la reprise de l’ébullition.
- Dans une petite casserole, mélangez le beurre et la farine. Ajoutez progressivement le lait d’amande, sel, poivre et piment. Laissez cuire sur feu doux en remuant constamment pendant 8 minutes.
- Egouttez la saumonette et disposez-la dans une assiette de service. Recouvrez-la de la sauce à base de lait d’amande.
- Placez les amandes effilées dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Faites-les dorer rapidement et garnissez-en la saumonette.
ASTUCE : Selon l’approvisionnement de votre poissonnier, vous pouvez réaliser cette recette avec tout filet ou pavé de poisson blanc.