En bref

  • Difficulté Difficulté : Facile
  • Difficulté Coût : Moyen
  • Difficulté Préparation : 20 min
  • Difficulté Cuisson : 30 + 30 + 10
  • Difficulté Pour 1 personne : Pour tous (à partir de 3 ans)

Indiqué en cas de

poissons

Saumon aux lentilles

Intérêt nutritionnel

Très riche en protéines (saumon, lentilles) et en fibres (lentilles, légumes), ce plat principal complet est particulièrement rassasiant. Associé à un laitage et un fruit, il permet de « tenir » sans faim jusqu’au repas suivant et ainsi de ne pas grignoter. Il est particulièrement adapté en cas de diabète ou de surpoids (510 kcal la portion).

Ingrédients

• 1 pavé de saumon
• 50 g de lentilles du puy
• 1 carotte
• 1 oignon
• 1 bouquet garni
• 1 petit blanc de poireau
• 1 cuil à café de tomates séchées
• 1 échalote
• 1 cuil à soupe d’huile d’olive
• 1 cuil à soupe de vin blanc sec
• Sel, poivre

1. Lavez la carotte et pelez-la. Pelez l’oignon. Coupez ces légumes en grosses rondelles. Placez-les avec les lentilles et le bouquet garni dans une casserole. Recouvrez d’eau froide, couvrez et laissez cuire pendant 30 min à petits bouillons. Salez en fin de cuisson et éliminez bouquet garni et rondelles de légumes.
2. Lavez le blanc de poireau et émincez-le finement. Pelez et émincez l’échalote. Faites suer ces légumes avec l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le vin blanc et 2 cuil d’eau, couvrez, laissez cuire sur feu doux pendant 20 min. Ajoutez les tomates séchées, un peu d’eau le cas échéant et achevez la cuisson 10 min.
3. Faites cuire le saumon à la vapeur pendant 10 min.
4. Disposez saumon et lentilles dans une assiette de service. Répartissez dessus la fondue de poireau.

ASTUCE : Vous pouvez remplacer le saumon par du cabillaud ou tout autre poisson de votre goût ; et de mai à décembre, le poireau par du fenouil.
Articles liés
 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.