Intérêt nutritionnel
Les tomates séchées à l’huile peuvent venir égayer les salades d’hiver ou les plats de poisson. N’utilisez pas trop de matière grasse dans ces préparations afin de compenser l’huile d’olive absorbée par les tomates. A savoir : les tomates séchées à l’huile constituent une excellente source de lycopène, un pigment rouge anti-oxydant, qui est mieux assimilé lorsque les tomates sont cuites et en présence de lipides (graisses).
Ingrédients
- 1,5 kg de tomates
- 3 gousses d’ail
- 3 branches de thym
- 3 feuilles de laurier
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Préchauffez le four à 100°C (thermostat 2).
- Lavez les tomates sous l’eau courante. Ebouillantez-les durant 1 minute de façon à pouvoir les peler facilement. Coupez-les en quatre, ôtez leur partie dure centrale.
- Pelez et coupez en 4 les gousses d’ail.
- Sur une plaque du four, disposez une grande feuille de papier sulfurisé. Huilez légèrement le papier à l’aide d’un pinceau. Répartissez dessus les quartiers de tomates ainsi que les gousses d’ail. Salez et poivrez. Enfournez pendant 3 heures à 100°C.
- Stérilisez pendant 5 minutes (à l’eau bouillante) les bocaux ainsi que les rondelles neuves de caoutchouc.
- Répartissez les tomates séchées dans les bocaux. Ajoutez dans chaque bocal une branche de thym et une feuille de laurier. Recouvrez d’huile d’olive jusqu’en haut des bocaux. Fermez-les soigneusement les bocaux et laissez-les bien refroidir avant de les ranger dans une pièce fraîche ou au réfrigérateur.
ASTUCE : Il n’est pas nécessaire de stériliser dans un autocuiseur ces bocaux à l’huile. Limitez leur conservation à 6 mois et assurez-vous qu’ils soient encore hermétiquement fermés avant de les consommer.