Intérêt nutritionnel
La timbale de poireau est un plat riche en bonnes protéines (jambon, œuf, lait, parmesan) et en fibres (poireau), qu’il suffit de compléter par une belle tranche de pain pour être complet. Utiles au transit, les fibres du poireau peuvent aussi être qualifiées de prébiotiques, car leur consommation régulière favorise le développement, au sein du microbiote (flore intestinale), de bactéries bénéfiques pour la santé.
Ingrédients
- 1 kilo de poireaux
- 3 échalotes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 4 tranches fines de jambon de pays
- 60 g de parmesan râpé
- 4 œufs
- 30 cl de lait demi-écrémé
- Sel, poivre
|
- Lavez les poireaux sous l’eau courante, coupez leur pied terreux et leur vert, que vous pourrez utiliser en soupe. Découpez le blanc en rondelles. Pelez et émincez les échalotes.
- Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez les rondelles de poireau, le persil, quelques cuillères à soupe d’eau, salez et poivrez. Couvrez, laissez cuire sur feu doux pendant 30 minutes. Surveillez la cuisson : à la fin, toute l’eau doit être évaporée.
- Otez le gras et découpez le jambon en lamelles. Battez les œufs en omelette, ajoutez-leur le lait et le parmesan. Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un plat à four, placez la moitié des poireaux. Recouvrez du jambon. Ajoutez le reste des poireaux. Versez par-dessus le mélange à base d’œufs. Enfournez pour 20 min à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une aiguille à pâtisserie ou d’une pointe de couteau.
|
ASTUCE : Selon la saison, vous pouvez cuisiner ce plat avec divers légumes : courgettes, épinards, champignons de Paris…