Intérêt nutritionnel
La timbale aux pâtes gratinée constitue un plat complet équilibré, qui apporte des glucides complexes (pâtes), de bonnes protéines (viande ou jambon) et des fibres (légumes). Complétez-la d’un potage de légumes ou d’une salade.
Ingrédients
- 160 g de pâtes
- 200 g de viande cuite (rôti, poulet…) ou de jambon
- 500 g de légumes déjà cuits : épinards, chou-fleur, courgettes, fenouil…
- 100 g d’emmental râpé
- 1/4 litre lait demi-écrémé
- 25 g de farine (2 cuillères à soupe bien bombées)
- 25 g de beurre ou de margarine riche en oméga 3
- Noix de muscade râpée
- Sel, poivre
- Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée selon les indications du fabricant.
- Dans une petite casserole, placez la farine et le beurre. Laissez cuire sur feu doux 2 minutes avant d’ajouter le lait. Salez, poivrez, râpez de la noix de muscade et laissez cuire la Béchamel pendant 10 minutes sur feu doux en remuant constamment.
- Préchauffez le four à 200°C. Graissez légèrement un plat à gratin.
- Disposez la moitié des pâtes et de l’emmental au fond du plat à gratin. Recouvrez des légumes et de la viande émincée finement. Terminez par le reste des pâtes. Versez la Béchamel, saupoudrez du reste de fromage. Faites gratiner au four pendant une dizaine de minutes.
ASTUCE : La timbale de pâtes vous permet d’utiliser vos restes de viande et de légumes. Elle facilite la consommation de légumes aux enfants.
En cas d’intolérance au gluten, vous pouvez la cuisiner avec des pâtes sans gluten et de la Maïzena ® en remplacement de la farine.