Intérêt nutritionnel
Ce plat du Sud associe des ingrédients du régime méditerranéen. Il est riche en antioxydants : vitamine C (poivron), vitamine E (huile d’olive), lycopène (tomate) et polyphénols (huile vierge et tous les légumes), préventifs de nombreuses maladies.
La pipérade est bénéfique en cas d’hypercholestérolémie, puisque les graisses mono-insaturées de l’huile d’olive aident à réduire le cholestérol sanguin.
Avec seulement 260 kcal par portion, elle convient lorsqu’on surveille son poids.
Ingrédients
- 4 œufs
- 4 grosses tomates
- 3 poivrons rouges
- 1 gros oignon
- 5 cl d'huile d'olive
- 4 gousses d'ail
- Thym et laurier
- Sel
- Piment d'Espelette
- Épluchez et épépinez les tomates. Faites-les égoutter dans une passoire avec un peu de sel. Découpez-les en petits quartiers.
- Passez rapidement les poivrons sous le gril de votre four puis épluchez-les.
- Retirez les grains et coupez-les en fines lanières.
- Pelez et émincez l’oignon et les gousses d’ail.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Ajoutez l’oignon et laissez-le blondir à feu doux pendant 5 minutes.
- Ajoutez les poivrons, le thym et le laurier. Faites mijoter pendant 10 minutes.
- Ajoutez les tomates et l’ail haché. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de piment d’Espelette. Laissez cuire pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps battez les œufs en omelette et ajoutez-les à la préparation. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que les œufs soient bien cuits.
ASTUCE : Pour donner de la couleur à cette pipérade, vous pouvez utiliser 3 poivrons différents : un rouge, un orange et un vert.