Intérêt nutritionnel
Grâce aux épinards, ce gratin est riche en fer végétal, en vitamines E et K, en caroténoïdes anti-oxydants et en fibres. Enrichi de lait et de fromage de chèvre, il fournit près de 400 mg de calcium, soit 45 % de l’apport quotidien conseillé à un adulte. Ce plat convient tout particulièrement aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes (à condition de choisir un fromage à base de lait pasteurisé) et aux personnes âgées.
Ingrédients
- 250 g d’épinards frais
- 1 cuillère à café de beurre (10 g)
- 1 cuillère à café de farine (10 g)
- 10 cl de lait de chèvre
- 30 g de fromage de chèvre frais
- Noix de muscade
- Sel, poivre
- Lavez les épinards sous l’eau courante, épongez-les, équeutez-les. Placez-les dans une sauteuse avec sel et poivre, couvrez, laissez cuire sur feu doux pendant 15 minutes.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Placez le beurre et la farine tamisée dans une casserole. Mélangez sur feu doux. Ajoutez le lait progressivement. Salez et poivrez, râpez un peu de noix de muscade. Faites cuire sur feu doux en remuant constamment pendant 10 minutes.
- Mélangez la Béchamel avec les épinards bien égouttés. Disposez le tout dans un plat à gratin individuel Emiettez le fromage de Chèvre par-dessus. Faites gratiner au four pendant environ 10 minutes.
ASTUCE : Pour gagner du temps, vous pouvez remplacer la farine par de la Maïzena®, qui cuit en 3 minutes. Dans ce cas, le gratin convient à ceux qui sont intolérants au gluten.
En cas d’excès de cholestérol, vous pouvez remplacer le beurre par une margarine riche en oméga 3.