Intérêt nutritionnel
Ces brochettes apportent autant de protéines qu’un petit steak, dont la qualité peut être optimisée par l’association à des protéines de légumineuses, par exemple des lentilles. Avec un apport énergétique raisonnable de 280 kcal, elles conviennent en cas de surpoids.
Ingrédients
- 1 bloc de seitan de 240 g
- 1 citron
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 200 g de tomates cerises
- 100 g de champignons de Paris
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- Sel, poivre
- Lavez le citron sous l’eau courante, épongez-le et pressez-le.
- Pelez les oignons, coupez-les en rondelles. Pelez et émincez la gousse d’ail.
- Coupez le seitan en cubes.
- Mélangez le miel et le jus de citron, ajoutez l’huile et le paprika, le sel et le poivre. Disposez le seitan, les oignons et l’ail dans un plat et arrosez de la marinade. Laissez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
- Lavez les tomates et les champignons, épongez-les. Coupez les champignons en lamelles.
- Composez des brochettes en alternant les cubes de seitan avec les rondelles d’oignon, les tomates cerises et les lamelles de champignons. Filtrez la marinade.
- Cuisez les brochettes à la poêle dans leur marinade, 2 min 30 de chaque côté sur feu moyen. Egouttez-les et roulez-les dans les graines de sésame. Repassez-les 1 min à la poêle, juste le temps de dorer légèrement les graines de sésame.
ASTUCE : Elaboré à partir de blé, le seitan est une source de protéines végétales, souvent utilisé en remplacement de la viande dans les recettes végétariennes. Vous en trouverez en magasins bio ou diététiques.