Intérêt nutritionnel
Grâce au concombre, au fenouil et aux fines herbes, cette soupe glacée fournit de bonnes proportions de fibres, de potassium, de bêtacarotène (provitamine A) et de vitamine B9. Elle est riche en calcium : 250 mg par portion, soit 36 % de l’apport quotidien conseillé à un enfant de 5 ans, 28 % à un adulte et 21 % à un senior en prévention de l’ostéoporose.
À base de légumes et de yaourt, cette soupe a un effet alcalinisant dans l’organisme, bénéfique pour la santé osseuse.
Ingrédients
- 1 concombre
- 200 g de chèvre frais
- 1 bulbe de fenouil
- 1 botte de ciboulette
- 1 bouquet de menthe
- 4 yaourts veloutés nature
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- Sel et poivre
- Pelez et épépinez le concombre. Coupez-le en tronçons.
- Lavez et pelez le fenouil puis découpez-le en gros cubes.
- Mixez le concombre et le fenouil.
- Ajoutez les yaourts, la ciboulette, le cumin, du sel et du poivre.
- Ajoutez des miettes de chèvre frais au moment de servir et décorez avec des brins de ciboulette.
- Servez très frais. Ajoutez des glaçons au besoin.
ASTUCE : Préparez votre soupe glacée juste avant de la déguster : vous profiterez pleinement de ses vitamines, qui s’oxydent facilement une fois les légumes mixés,
En cas de surpoids ou d’hypercholestérolémie, vous pouvez l’alléger en utilisant des yaourts brassés à 0 % de MG, et en réduisant la proportion de chèvre à 30 g par personne (120 g pour la recette).