Intérêt nutritionnel
Cette soupe complète associe protéines (poulet, fromage de chèvre), glucides complexes énergétiques (pomme de terre) et fibres (potiron). Elle est particulièrement recommandée aux personnes âgées qui se contentent d’une soupe au dîner et pourront ainsi satisfaire leurs besoins en protéines.
Ingrédients
- 1 tranche de potiron
- 1 belle pomme de terre à chair farineuse de type Bintje
- 2 cl de lait entier
- 1 filet de poulet
- 40 g de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 4 mesurettes de poudre hyperprotéinée de saveur neutre type Protifar ®
- 1 cuillère à café d’huile de colza ou de margarine riche en oméga 3
- Sel, poivre
- Faites cuire le filet de poulet à la poêle avec l’huile ou la margarine environ 4 minutes sur chaque face.
- Lavez le potiron, pelez-le, ôtez ses pépins. Récupérez environ 200 g de chair que vous coupez en gros dés. Lavez la pomme de terre sous l’eau, pelez-la et coupez-la en rondelles fines. Placez ces légumes dans un faitout avec le lait, salez et poivrez. Laissez cuire à couvert pendant 20 minutes.
- Découpez le poulet et le fromage de chèvre en dés, ajoutez-les dans le faitout. Prélevez un peu de lait de cuisson pour diluer la poudre hyperprotéinée, puis remettez-le dans le faitout. Terminez par la crème.
- Mixez la soupe à l’aide d’un mixer plongeant ou d’un blender. Salez et poivrez. Vous pouvez en déguster aussitôt la moitié avec des croûtons chauds et conserver le reste au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.
|
ASTUCE : En fonction de vos goûts, vous pouvez remplacer le poulet par du jambon ou une autre viande et le chèvre par n’importe quel autre fromage.