Intérêt nutritionnel
Le soufflé au Roquefort est riche en protéines de bonne qualité, pour la croissance tout comme l’entretien de la masse musculaire. Grâce au lait de brebis et au Roquefort, il est riche en calcium : 350 mg par portion, soit 40 % de l’apport quotidien conseillé à un adulte. Il convient tout particulièrement aux enfants, aux adolescents, aux sportifs et aux personnes âgées.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de beurre (10 g)
- 1 cuillère à café de farine (10 g)
- 10 cl de lait de brebis
- 1 oeuf
- 25 g de Roquefort (1 portion individuelle)
- Poivre, sel
- Dans une petite casserole, placez le beurre et la farine tamisée, mélangez bien sur feu doux. Ajoutez progressivement le lait, poivrez et faites cuire le tout sur feu doux en remuant constamment pendant 10 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Séparez le blanc et le jaune de l’œuf. Emiettez le Roquefort.
- Une fois la Béchamel cuite, ajoutez le jaune d’œuf et le Roquefort dans la casserole. Remuez bien, puis placez hors du feu.
- Battez le blanc d’œuf en neige très ferme à l’aide d’une pincée de sel. Incorporez-le délicatement dans la Béchamel au Roquefort refroidie.
- Versez la préparation obtenue dans un moule à soufflé individuel. Enfournez pour 20 minutes à 180°C. Servez dès la cuisson achevée.
ASTUCE : Le Roquefort compte parmi les fromages les plus riches en sel, il est donc inutile de saler le soufflé.
En cas d’intolérance au gluten, vous pouvez adapter la recette en remplaçant la farine par de la Maïzena® (farine de maïs).
En cas d’hypercholestérolémie, vous pouvez remplacer le beurre par une margarine riche en oméga 3.