Intérêt nutritionnel
La salade de pommes de terre aux haricots de mer constitue une entrée plutôt complète : riche en glucides complexes énergétiques (pommes de terre), en fibres (pommes de terre, haricots de mer), en protéines (hareng) et en graisses essentielles oméga 3. Grâce aux haricots de mer, très concentrés en iode, une part fournit 100% de cet oligo-élément impliqué dans le bon fonctionnement de la thyroïde.
En cas de diabète, n’oubliez pas que les pommes de terre sont un féculent, pensez à mettre des légumes verts en plat principal.
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre primeur
- 40 g de haricots de mer (algues) frais ou en bocal
- 2 filets de hareng mariné
- 2 échalotes
- 120 g de crème fraîche épaisse 15%MG
- 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
- Sel
- Lavez les pommes de terre sous l’eau courante. Coupez-les rondelles, salez-les et faites-les cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Pelez-les une fois tièdes.
- Egouttez les haricots de mer et les filets de hareng. Emincez le hareng. (Si les haricots de mer sont frais, plongez-les 1 minute dans de l’eau froide, égouttez-les et renouvelez cette manipulation 2 fois).
- Pelez et émincez les échalotes.
- Mélangez les pommes de terre encore tièdes avec les haricots de mer, le hareng et les échalotes. Assaisonnez avec la crème. Saupoudrez de ciboulette. Dégustez aussitôt.
ASTUCE : Les haricots de mer (ou spaghettis de mer) donnent du croquant et un bon goût iodé à vos salades. Si vous les trouvez trop fermes, vous pouvez les blanchir pendant 1 minute dans de l’eau bouillante.
Ne salez pas trop les pommes de terre, car les algues et les filets de hareng marinés sont riches en sel.