Intérêt nutritionnel
Cette salade réunit des ingrédients du régime méditerranéen. Elle est riche en anti-oxydants : vitamine C, bêta-carotène (melon), lycopène (tomate), vitamine E et polyphénols (huile d’olive), qui contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
Bonne source de fibres, assaisonnée à l’huile d’olive, elle peut être recommandée en cas d’hypercholestérolémie à condition de ne pas reprendre du fromage en fin de repas.
Elle constitue une entrée rassasiante et présente un apport énergétique raisonnable (180 kcal par portion). Elle convient donc en cas de surpoids.
Ingrédients
- 1 petit melon (ou la moitié d’un gros)
- 250 g de tomates cerises
- 1 boule de mozzarella
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe rase de basilic haché
- Sel, poivre
|
- Lavez les tomates cerises sous l’eau courante, épongez-les bien et placez-les dans un saladier.
- Préparez une vinaigrette avec huile, vinaigre, sel et poivre.
- Lavez le melon sous l’eau courante, coupez-le en deux, ôtez ses pépins. Découpez sa chair en billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Découpez également la boule de mozzarella en billes.
- Mélangez les tomates cerises avec les billes de melon et de mozzarella. Ajoutez la vinaigrette. Hachez le basilic au dernier moment et parsemez-en la salade.
|
ASTUCE : Vous pouvez préparer cette salade avec des enfants, qui se feront un plaisir de découper les billes de melon. Les billes de mozzarella peuvent être remplacées par des dés de comté.