Intérêt nutritionnel
Les poivrons au vinaigre constituent un « grignotage » apéritif très léger : 27 kcal aux 100 g. Conservés bien au frais et consommés dans le mois suivant leur mise en bocal, ils fournissent encore de bonnes proportions de vitamine C et de bêta-carotène (pro-vitamine A). N’en abusez pas cependant si vous avez l’estomac ou les intestins fragiles et n’en donnez pas aux enfants de moins de 3 ans.
Ingrédients
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 3 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 3 branches de thym
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1/2 litre de vinaigre blanc
- Sel et poivre
- Préchauffez le gril du four.
- Lavez les poivrons sous l’eau courante. Coupez-les en deux puis ôtez leur pédoncule, leurs pépins et leurs parties blanchâtres fibreuses.
- Placez les poivrons sous le gril du four, disposés sur une feuille de papier sulfurisé légèrement graissée. Laissez-les environ 5 minutes jusqu’à ce que leur peau noircisse. Sortez-les alors du four et attendez qu’ils refroidissent un peu pour les peler.
- Stérilisez les bocaux et leurs rondelles neuves de caoutchouc pendant 5 minutes (à l’eau bouillante).
- Pelez et émincez l’ail. Découpez les poivrons en lamelles.
- Répartissez des lamelles de poivron de chaque couleur dans chaque bocal. Ajoutez l’ail, sel et poivre, ainsi qu’1 feuille de laurier et 1 branche de thym par bocal.
- Faites bouillir le vinaigre et versez-le par-dessus les poivrons jusqu’en haut des bocaux. Fermez-les soigneusement. Laissez refroidir les bocaux avant de les ranger dans une pièce fraîche.
ASTUCE : Les conserves au vinaigre ne nécessitent pas de stérilisation. Elles peuvent se garder jusqu’à 6 mois dans une pièce fraîche (voire au réfrigérateur).