En bref

  • Difficulté Difficulté : Facile
  • Difficulté Coût : Moyen
  • Difficulté Préparation : 10 min
  • Difficulté Cuisson : 30 min
  • Difficulté Pour 4 personnes : Pour tous (à partir de 3 ans)

Indiqué en cas de

Contre-indiqué
en cas de

  • Cholestérol
  • Surpoids
  • Hypertension
entreefroide

Oeufs au lait et au chèvre

Intérêt nutritionnel

Les œufs au lait et au chèvre sont riches en protéines de très bonne qualité, pour la croissance tout comme l’entretien des muscles. Ils peuvent d’ailleurs également être servis en plat principal, en remplacement de la viande.
Grâce au lait et au fromage de chèvre, ils fournissent des vitamines B2, B12, A et D, ainsi que du calcium : 150 mg par portion, soit 17 % de l’apport quotidien conseillé.
Ils conviennent tout particulièrement aux enfants, aux adolescents, aux sportifs et aux personnes âgées.

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 40 cl de lait de chèvre entier
  • 60 g de Pouligny-Saint-Pierre (fromage de chèvre)
  • 2 tranches de jambon de Bayonne (60 g)
  • Poivre

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Découpez le fromage en petits dés. Emincez le jambon en chiffonnade.
  3. Battez les œufs en omelette. Ajoutez le lait progressivement. Ajoutez les dés de chèvre, le jambon et un peu de poivre.
  4. Répartissez la préparation obtenue dans 4 ramequins individuels. Disposez les ramequins dans un plat à four dans lequel vous aurez versé un fond d’eau, de façon à ce que les œufs au lait cuisent au bain-marie.
  5. Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson des œufs à l’aide d’une pointe de couteau (la préparation ne colle plus lorsque les œufs sont cuits).

 

ASTUCE : Le jambon de Bayonne et le fromage sont riches en sel, c’est pourquoi il est inutile de saler cette recette.
Articles liés
 

Dossiers

  • Tous les dossiers
  • Dossier du mois Famille
  • Dossier du mois
    Après 50 ans

Famille

  • Dossiers
  • Recettes
  • Recettes magiques
  • Besoins alimentaires

Besoins alimentaires

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes

Recettes

  • Toutes les Recettes
  • Recettes sans se ruiner
  • Menus de la semaine

Après 50 ans

  • Dossiers
  • Recettes
  • Besoins alimentaires

Mais aussi...

  • Tests & Quiz
  • Encyclopédie

©2013 On mange quoi ? Ce service vous est proposé par La Mutuelle Générale.