Intérêt nutritionnel
Le flan de courgette constitue un plat complet, qu’il suffit d’associer à une tranche de pain et un fruit pour un repas équilibré.
Il permet de d’apporter de bonnes protéines (œuf, fromage blanc, emmental) à ceux qui ont des difficultés à consommer de la viande, notamment les personnes âgées.
Ingrédients
- 1 courgette
- 1 tomate
- 1 échalote
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 pincée d’origan
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuillère à café de Maïzena ®
- 1 cuillère à soupe d’emmental râpé
- Sel, poivre
- Lavez la courgette et la tomate sous l’eau courante, épongez-les et pelez-les. Otez la partie centrale fibreuse de la tomate et coupez-la en quartiers. Coupez la courgette en fines rondelles.
- Pelez et émincez l’échalote. Faites-la suer sur feu assez doux dans l’huile d’olive pendant quelques minutes, puis ajoutez la courgette et la tomate. Ajoutez sel, poivre et origan, couvrez et laissez cuire 15 minutes sur feu doux. En fin de cuisson, découvrez les légumes pour les faire bien réduire.
- Préchauffez le four à 180°C. Battez l’œuf en omelette et mélangez-le avec le fromage blanc, la crème et la Maïzena ®. Salez et poivrez.
- Disposez les légumes au fond d’un plat à gratin individuel. Recouvrez-les de l’appareil à gratin et saupoudrez de fromage râpé. Enfournez 15 minutes à 180°C.
ASTUCE : Selon la saison et vos goûts, vous pouvez réaliser ce flan avec d’autres légumes : carotte, potiron, cœur d’artichaut…