Intérêt nutritionnel
Les blinis de sarrasin sont riches en glucides complexes : ils remplacent une partie des féculents ou du pain du repas. Garnis de cottage cheese, ils ne sont pas très gras et conviennent en cas d’hypercholestérolémie.
Ingrédients
- 80 g de farine de sarrasin
- 1 œuf
- 3 g de levure de boulangerie
- 8 cl de lait entier
- 10 g de beurre
- Sel
- 120 g de Cottage cheese
- 1 cuillère à café de persil haché
- 1 cuillère à café de ciboulette hachée
- Cassez l’œuf et séparez le blanc du jaune.
- Faites fondre rapidement le beurre au four à micro-ondes.
- Faites tiédir le lait et ajoutez la levure dedans.
- Placez la farine dans un saladier. Ajoutez le jaune d’œuf et une belle pincée de sel. Mélangez bien. Versez le lait progressivement tout en fouettant. Terminez par le beurre fondu. Recouvrez le saladier d’un torchon propre et laissez la pâte reposer pendant 1 heure près d’une source de chaleur (par exemple, le four chaud entrouvert).
- Battez le blanc d’œuf en neige avec une petite pincée de sel. Incorporez-le délicatement à la pâte à blinis qui aura levée.
- Faites cuire vos blinis dans une crêpière très légèrement graissée d’huile de tournesol ou de beurre, 2 minutes par face.
- Mélangez le cottage cheese avec les fines herbes. Tartinez-en les blinis.
ASTUCE : Bien qu’il soit aussi appelé : « blé noir », le sarrasin ne contient pas de gluten : il convient donc en cas de maladie cœliaque. Vous pouvez aussi associer ces blinis de sarrasin à du saumon fumé.