Intérêt nutritionnel
Le riz au lait à la mangue est une bonne source de calcium (150 mg la portion, soit 17% de l’apport quotidien conseillé à un adulte) et de protéines. Préparé avec du lait demi-écrémé et de l’édulcorant en poudre, son apport calorique est raisonnable : 165 kcal la portion.
Au sein d’un repas équilibré, il remplace un laitage et un fruit. Complétez d’un plat à base de viande ou de poisson, de légumes, et de féculents.
Ingrédients
- 125 ml de lait demi-écrémé
- 1 cuillère à soupe de riz rond
- 1/2 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
- 1/3 de mangue ou 80 g de mangue surgelée
- 1 cuillère à café d’édulcorant en poudre (aspartame ou sucralose)
- Si la mangue est fraîche, lavez-la sous l’eau courante, pelez-la, réservez-en 80 g que vous coupez en dés. S’il s’agit de mangue surgelée coupée, pensez à la placer la veille au réfrigérateur pour qu’elle décongèle.
- Rincez le riz sous l’eau courante à l’aide d’un chinois.
- Placez le lait dans une petite casserole, chauffez-le. Dès qu’il est à ébullition versez le riz. Faites cuire sur feu doux pendant 20 minutes en remuant fréquemment.
- En fin de cuisson, ajouter la fleur d’oranger et l’édulcorant en poudre.
- Placez les dés de mangue au fond d’un ramequin. Versez le riz au lait par-dessus. Placez l’entremets au réfrigérateur pendant 2 heures.
ASTUCE : Pour varier, vous pouvez aussi parfumer le riz au lait de vanille, d’extrait d’amande amère, de zeste râpé de citron, ou de rhum (l’alcool s’évapore à la chaleur).
Quel que soit l’édulcorant utilisé, il ne perdra pas son pouvoir sucrant si vous ne l’incorporez qu’en fin de cuisson.